Blog d'Etude de la Culture Visuelle Moderne

Ce Blog porte principalement sur les mangas et l'animation japonaise. Vous y trouverez des fiches descriptives euphorisantes et des critiques transcendantales de ces oeuvres marquantes et singulières qui nous viennent du Pays du Soleil Levant.

26 janvier 2010

Trava - Fist Planet

Trava - Fist Planet

réalisé par Koike Takeshi et scénarisé par Ishii Katsuhito

Japon : 1 OAV de 47 minutes - Madhouse - 2002

trava

Histoire:

Trava, un pilote extraterrestre fumant clope sur clope et assumant pleinement une pseudo cool-attitude de voyou branleur post-adolescent, et son comparse Shinkai, une sorte d'alien-crabe chauve et puceau, mais aussi mécano de génie, ont pour mission d'explorer et de répertorier une lointaine planète du doux nom de Fable. Un boulot grassement payé qui leur permettra alors de s'inscrire au célèbre Fist Planet, un tournoi de combats de Powers, des méchas futuristes aux formes diverses et variées, afin de remporter la première place et d'ainsi gagner un gros tas de blé (et oui, le dictat impérieux de l'argent s'étend même au fin fond de la galaxie). Mais avant d'en arriver là, nos deux hurluberlus auront d'abord la chance et la joie de tomber par hasard sur une sexy et amnésique rescapée, d'entrer en contact avec une étrange et bienfaisante présence mystique de couleur jaune, ou encore d'affronter des grosses machines flippantes à gueules d'insectes hyperactifs, le tout entrecoupé, comme il se doit, par de reposantes et revigorantes dégustations de thé.

trava04

"C'est moi que tu traites de branleur ?"

Critique:

C'est de la bombe bébé ! Dans une ambiance grotesque et survitaminée, proche d'un explosif Dead Leaves (ou l'excellent Koike Takeshii, le réalisateur de Trava - Fist Planet, se retrouve d'ailleurs animateur clé [c'est aussi lui qui réalisa, entre autres choses, le segment d'Animatrix intitulé World Record]), nous suivons avec étonnement et satisfaction les péripéties grotesques et extravagantes du fantastique duo comique que forment les irrésistibles Trava et Shinkai, deux personnages hauts en couleurs dans un univers déroutant et enthousiasment. Mélangeant des scènes d'actions intenses, ahurissantes de vitesse et de fluidité, avec des temps morts fréquents, tout aussi déstabilisants qu'envoûtants, cet OAV, réalisé et écrit d'une main de maître par de véritables artistes de l'animation, nous entraîne dans un univers unique et décalé, où chaque image et chaque mouvement exécuté sont les preuves incontestables d'une immense et intarissable source d'inventivité. Drôle, classe, original et sans concessions, Trava - Fist Planet est un petit bijou qui saura ravir, sans hésitations, tous les adeptes et mordus de culture underground et autres fans d'animés en quête d'oeuvres singulières, à la recherche de ces créations atypiques qui osent, sans peur, cracher au visage des différents et nombreux appels de ce despotique et omniprésent tyran qu'est le conformisme. Au final, le seul défaut de cette admirable production est certainenement de ne pas avoir connu de suite : originellement prévues pour former une série de quatre OAVs, les aventures de Trava se sont malheureusement achevées avec ce premier épisode. Et si celui-ci se suffit malgré tout à lui-même, on ne peut cependant qu'être (au moins un tantinet) frustré, lorsque l'on imagine ce qu'aurait pu donner en images le si prometteur tournoi du Fist Planet. Seule compensation possible, et pas des moindres : attendre la sortie de Redline, dernier projet en date de ces auteurs d'exception et époustouflante extrapolation des percutants jeux futuristiques annoncés à la fin de l'OAV dont il est ici question. Petit détail allant dans ce sens : Trava et Shinkai, avec un design remanié, sont effectivement bel et bien présents dans le premier trailer de ce long métrage, qui s'annonce tout simplement, n'ayons pas peur des mots, comme une réelle petite révolution.

trava10

"Ha ! Trava - Fist Planet, c'est trop biiiiiiien !"

trava11

"Ouais... Grave de la balle..."

trava06

Articles (plus ou moins) en rapport avec celui-ci :

Posté par Deuz à 22:47 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Hop-là direct dans ma to watch list =)

    Posté par khyos, 27 janvier 2010 à 00:53
  • D'après ce que j'ai lu, il y aurait pourtant bien 4 OAV de 13 minutes chacune, datant de 2003

    Posté par Gemini, 27 janvier 2010 à 09:31
  • Gemini : Après re-vérification et visionnage de l'OAV, j'aurais tendance à confirmer le fait qu'il s'agisse bel et bien du premier épisode d'une série malheureusement avortée. La fin ouverte de l'OAV et son scénario, à mon avis, difficilement divisable en 4 parties, vont d'ailleurs dans ce sens. J'ai aussi lu que le DVD japonais de l'OAV contenait une bande-annonce du second épisode (sur un site considérant le métrage de 47 minutes dont je parle ici comme premier épisode entier). Mais après... je peux aussi me tromper ^^

    Posté par Deuz, 27 janvier 2010 à 22:54
  • En tout les cas, je n'ai jamais réussi a trouver la moindre trace d'un second épisode, ce qui est fort dommage =|

    Posté par Otak, 29 janvier 2010 à 04:00

Poster un commentaire