Blog d'Etude de la Culture Visuelle Moderne

Ce Blog porte principalement sur les mangas et l'animation japonaise. Vous y trouverez des fiches descriptives euphorisantes et des critiques transcendantales de ces oeuvres marquantes et singulières qui nous viennent du Pays du Soleil Levant.

01 janvier 2010

Nouvel An, Best of et Premier Bilan

Nouvel An, Best of et Premier Bilan

newyear02

Quoi de plus propice que le passage vers une nouvelle année pour se retourner sur le passé et admirer avec fierté tout ce que l'on a déjà pu achever ? Peut-être une illumination spirituelle bouleversante, une annonce de paternité involontaire ou une opération chirurgicale de changement de sexe ? Mais pour le moment, faute de mieux/pire, je me contenterai de notre triomphale entrée en 2010 pour déblatérer des tonnes de choses à l'intérêt limité sur l'année qui vient de s'écouler. D'un point de vue purement bloguiste (vive les mots qui ne sont pas dans le dico), 2009 a été pour moi le Big Bang : c'est vers la fin mars de cette année que je mettais humblement en ligne ma toute première critique. Neuf mois plus tard, malgré de fortes baisses de rendement dues à une perte de temps libre progressive et implacable, mon petit Blog d'Etude de la Culture Visuelle Moderne a bien grandi et peut à présent exhiber, le torse bombé et la tête haute, sa belle cinquantaine d'articles tous plus fantastiques les uns que les autres (ok, je me la pète grave et c'est pas une quantité phénoménale non plus, mais c'est le Nouvel An et je suis content : alors laissez-moi un peu me gargariser avec mon propre ego, je ne fais de mal à personne après tout). Face à ce nombre hallucinant de textes de qualités, je réalise alors la terrible conséquence qu'une telle situation va inéluctablement entraîner : sur les millions de visiteurs que je comptabilise chaque jour (voire des milliards pendant la Toussaint - ne me demandez pas pourquoi), combien d'entre eux auront-ils assez de temps pour se lancer dans la lecture complète de ces merveilles inoubliables du net que j'ai rédigé avec classe et virilité ? Pire encore : combien d'entre eux pourront-ils effectivement se consacrer à la lecture ou aux visionnage des oeuvres immanquables dont je vante sans relâche les divers mérites au sein des lumineuses colonnes de ce superbe blog ? Mais soyez rassurés, fidèles lecteurs, car comme le dit le proverbe, "il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions" : je vous propose donc aujourd'hui, tel une main amicalement tendue vers votre peine insondable, un formidable Best of de l'année 2009 du célèbre et inégalable Blog d'Etude de la Culture Visuelle Moderne (répéter plusieurs fois le nom de mon blog n'est pas uniquement une preuve de narcissisme déplacé, c'est aussi une habile stratégie de communication : "Si juvabien, c'est Juvamine").

newyear04

Animés:

Voici les cinq animés qui sont à mes yeux dans le haut du panier, parmi la vingtaine d'oeuvres extraordinaires dont j'ai pu parler ici. Si vous ne les avez pas encore vu, vous n'aurez plus aucune excuse. En plus, je vous offre leurs magnifiques génériques d'introduction, pour mieux vous faire une idée de ce que vous allez certainement bientôt dévorer :

Mangas:

Même topo : un Top 5 des mangas à lire en priorité, au milieu de toute une foule d'autres perles à ne pas rater non plus pour autant. On remarquera la forte présence d'Inio Asano, ma grande révélation de l'année :

unmondeformidable01

devilman_2

evil_heart_01

NekojiruUdon01

solanin01

Divers:

Vu la plus faible quantité d'articles que contient pour le moment cette catégorie, il serait idiot d'en conseiller cinq d'entre eux, comme ci-dessus (cela ferait la moitié de l'ensemble, le présent article compris). Je vous invite donc, si ce n'est déjà fait, à simplement jeter un coup d'oeil à mes deux parodies de mangas. Celle de Naruto a d'ailleurs remporté le plus grand nombre de visites qu'un article n'ai jamais eu sur ce blog (sans vouloir me vanter, on est passé pas loin des dix millions de milliards de visiteurs) :

devilman_parodie001

narutoparodie201

Bien entendu, je ne pense pas une seconde que les oeuvres que j'ai choisi pour ce Best of soient véritablement meilleures que les autres : je mets juste ici en avant ce que j'ai le plus envie de faire découvrir autour de moi dans un premier temps. Dans ce sens, on pourrait croire que Tengen Toppa Gurren-Lagann et les deux saisons de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya n'ont pas tellement leur place dans cet aperçu, ces animés étant déjà extrêmement célèbres dans la sphère otakienne. Mais, en plus du fait que j'ai quelques amis (dont j'espère qu'ils me lisent, ceci dit en passant) qui n'ont jamais entendu parler de ces deux pièces maîtresses de l'animation japonaise moderne, je suis surtout persuadé qu'il existe un bon nombre de fans d'animés qui connaîssent ces séries de nom, mais qui ne les ont cependant pas encore vu, qui n'ont pas encore sauté le pas. La raison en est peut-être ce que j'appellerai le "syndrome Harry Potter" (ou le "syndrome Avatar" si vous préférez) : trop de blabla sur le succés et le caractère soi-disant culte (avant l'heure) d'une oeuvre peut en effet réussir à dégoûter certains de tenter l'expérience et même les pousser dans la direction inverse de celle où toutes ces palabres étaient censées les mener. Bon, là je me rends compte que je suis un peu débile sur les bords, vu que je suis en train de faire exactement la même chose en parlant moi-même, une fois de plus, de ces animés... Je ne sais pas, c'est peut-être légèrement paradoxal, mais je ne peux néanmoins m'empêcher de le faire ! Je veux persuader tous ceux qui sont dans cette position et qui passerons sur cette page de regarder Gurren-Lagann et d'essayer de voir Haruhi Suzumiya (et même/particulièrement la deuxième saison), je veux les convaincre de dépasser leurs préjugés et de se perdre comme des nouveaux nés aux regards innocents dans ces oeuvres puissantes et plus profondes qu'elles n'y paraissent, dans ces oeuvres qui méritent vraiment le détour ! Et par-dessus tout, je veux crier à toutes et à tous :

Lisez Inio Asano et Bonne Année !

newyear03

Posté par Deuz à 19:35 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    J'approuve la conclusion.

    Posté par Enthousiaste, 02 janvier 2010 à 00:43
  • moi je dit bravo et j'espere encore lire des trucs bizarres sur ton blog en 2010!

    Posté par jamuray, 07 janvier 2010 à 21:38
  • Merci Jam, je t'aime vieux ^^

    Posté par Deuz, 14 janvier 2010 à 23:28

Poster un commentaire