Blog d'Etude de la Culture Visuelle Moderne

Ce Blog porte principalement sur les mangas et l'animation japonaise. Vous y trouverez des fiches descriptives euphorisantes et des critiques transcendantales de ces oeuvres marquantes et singulières qui nous viennent du Pays du Soleil Levant.

14 août 2009

Cutey Honey

Cutey Honey

de Go Nagai

Japon : 2 tomes (série terminée) - Akita Shoten - 1973

Cutey_Honey_v1___001

Histoire:

Cutey_Honey_v1___002

Cutey_Honey_v1___003

Cutey_Honey_v1___004

Cutey_Honey_v1___005

Cutey_Honey_v1___006

Cutey_Honey_v1___007

Cutey_Honey_v1___008

A suivre...

Critique:

Je pourrais très bien vous décrire en long et en large les innombrables qualités de ce manga culte de Go Nagai, mais pour plusieurs raisons je ne le ferais pas : Premièrement, j'ai peur que mon humble vocabulaire manque de superlatifs éblouissants et autres adjectifs euphorisants pour pouvoir retranscrire avec justesse et style tout le plaisir que m'a procuré la lecture de ce sublime morceau de divertissement totalement décomplexé. En second lieu, je commence vraiment à croire qu'un petit dessin vaut souvent mieux qu'une longue explication, surtout quand ils sont aussi frais et dynamiques que ceux de maître Go Nagai. Et pour finir, je meurs d'envie de vous faire directement découvrir, ne serait-ce qu'avec un court extrait, cette oeuvre renversante et enivrante qu'est Cutey Honey. Par conséquent, je vous propose le passage suivant où Honey Kisaragi, héroïne androïde capable de changer d'apparence selon ses désirs (et ses réserves d'énergie, justement bien faibles dans le cas présent), s'est transformée en statue afin d'échapper à ses terribles adversaires, les Panther Claws. Petit problème : le soleil se lève et elle se retrouve alors au mileu d'un parc publique où se promènent, comme par hasard, deux de ses connaissances, Jyunpei et son ultra chauve de père. Malheureusement pour les non anglophones, comme vous l'aurez compris aux images qui précèdent, je n'ai guère trouvé de version française du manga, vous aurez donc droit à la magnifique langue de Shakespeare (en attendant que je fasse peut-être un jour ma propre scantrad). Bonne lecture !

Cutey_Honey_v2_027

Cutey_Honey_v2_028

Cutey_Honey_v2_029

Cutey_Honey_v2_030

Cutey_Honey_v2_031

Cutey_Honey_v2_032

Cutey_Honey_v2_033

Cutey_Honey_v2_034

Cutey_Honey_v2_035

Cutey_Honey_v2_036

Cutey_Honey_v2_037

Cutey_Honey_v2_038

Cutey_Honey_v2_039

Cutey_Honey_v2_040

Cutey_Honey_v2_041

Cutey_Honey_v2_042

Rajoutez une bonne dose d'action, parfois même du sang et quelques têtes coupées, un pensionnat de jeunes filles où 99% des demoiselles sont homosexuelles (et où une prof sadique se promène dans les dortoirs avec un fouet), des méchants aussi charismatiques que ridicules ou encore des personnages secondaires burlesques et complètement survitaminés, et vous aurez peut-être une petite idée de ce que peut contenir les étonnantes pages de ce manga d'exception.

Cutey_Honey_v2_001

Articles (plus ou moins) en rapport avec celui-ci :

Posté par Deuz à 02:04 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

    There's no way a statue can talk ! It's a rule in japan !

    Et bien. Moi qui croyait que Cutey Honey n'etait qu'un film qui ne merite meme pas le nom de navet, il se trouve que c'est aussi un bon manga, dont je vais me cherches les tomes de ce pas. =)

    Posté par Jisatsu, 14 août 2009 à 04:12
  • Faudra quand même que tu me dises où tu as pris ce manga, ainsi que celui de Devil Man

    Posté par Gemini, 14 août 2009 à 07:37
  • Scans Go Nagai

    Pour les scans de Devilman et Cutey Honey, ainsi que tout un tas d'autres perles rarissimes de Go Nagai (Les deux premiers tomes de Mazinger Z, Mao Dante, des Getter Robot en veux-tu-en-voilà ou encore le manga de Grendizer - sur lequel je pose une option pour un futur article ^^), voilà un petit lien utile :
    http://www.4shared.com/dir/4910330/db569b72/Go_Nagai_Manga.html
    J'ai pas mal galéré, tel un véritable Indiana Jones du net, avant de pouvoir trouver cette mine d'or, alors profitez-en bien ! Et si jamais quelqu'un trouve les premiers tomes de Violence Jack en anglais, je suis plus que preneur !

    Posté par Deuz, 14 août 2009 à 10:18
  • Hmm...un gamin qui fait une léchouille à une adulte, une scène qui n'a pour seul intérêt que de montrer une femme à poil...ça me fait pas du tout envie ça...

    Posté par Faust, 14 août 2009 à 13:33
  • Merci Deuz Je vais de ce pas piller ce lien ^.^

    Faust >> Les animes de Go Nagai ont été fortement édulcorés, mais ses manga, c'est toujours ça. Son premier titre s'appelle quand même L'Ecole Impudique, et a fait scandale à l'époque (dans les années 60).

    Posté par Gemini, 14 août 2009 à 16:28
  • Gemini : Enjoy !
    Faust : C'est justement ce côté totalement gratuit, drôle (là c'est juste mon avis) et sans tabou que j'ai aimé dans cette scène. Quand je suis tombé sur cette case où Jyunpey se met à lécher Honey, je me rappelle avoir pensé que je n'avais jamais vu ça dans aucun autre manga avant celui-ci (enfin... à part dans des doujins bien sûr ^^). C'est ce que j'aime particulièrement chez Go Nagai, une liberté totale et une créativité débridée que j'ai du mal à retrouver ailleurs, surtout dans ce qui se fait à l'heure actuelle. Et puis bizaremment, je trouve ça frais et vraiment marrant, ce passage m'a fait sourire alors que j'ai de plus en plus de mal avec l'ecchi redondant et parfois pas du tout inspiré de mangas comme Love Hina (que j'aime bien aussi pourtant) et cie. Après, les deux tomes ne se résument pas qu'à ça : on y trouve aussi un détective privé abruti qui a des hémoroïdes et se ballade du coup tout le temps sans pantalon en saignant du derche... par exemple...

    Posté par Deuz, 14 août 2009 à 16:48
  • Et les couleurs de la série?

    Saluuuut!

    Excellents ces scans, merci pour l'article. On retrouve Rigel dans toute sa lubricité et ça fait plaisir à voir

    Je viens de finir un post sur mon blog, sur la série de 1973 de Cutey Honey, consacré aux couleurs délirantes de la série; un autre aspect du délire qui caractérise le monde de Go Nagai!

    http://japon.canalblog.com/archives/2009/09/26/15214577.html

    Posté par Ikebukuro, 28 septembre 2009 à 15:24
  • C'est coquin! Et le vieux ressemble comme une goutte d'eau a Rigel dans Goldorak celui qui veut accueillir les extra terrestre.

    Posté par nina, 20 février 2014 à 23:22

Poster un commentaire