Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'Etude de la Culture Visuelle Moderne
11 juin 2009

Yumenosoko/Au plus profond des rêves

Yumenosoko

Au plus profond des rêves

de Hisae Iwaoka

Japon : 1 tome (one shot) - Ohzora - 2005

France : 1 tome (one shot) - Kana - 2007

Yumenosoko_26052007

Histoire:

Une fillette avec une étrange coupe de cheveux lui donnant l'allure d'un gentil diablotin, s'endort et se retrouve bizarrement à l'intérieur d'un mystérieux conbini (sorte de drugstore japonais, ouvert 24h/24 et 7j/7). Dans cet étonnant magasin, le patron est un mignon petit toutout qui parle, les rayons sont remplis de canettes enfermant des sentiments, des âmes égarées cherchent réconfort et de minuscules livreurs de rêves viennent se désaltérer avant de reprendre leur épuisante besogne. Histoires douloureuses et douceur de vivre se mélangent alors dans ce lieu magique perdu entre fantasme et réalité, entre ciel et terre, entre vie et mort.

yumenosoko3

"Qui c'est le patron ?"

Critique:

Avec ses adorables personnages aux visages ronds, sa mise en page aérée, ses cases lumineuses et son ambiance vaporeuse, Yumenosoko prône un style simpliste, parfaitement adapté à son sujet. Le pays des rêves, ici perçu comme la frontière séparant le monde des morts de celui des vivants, nous est montré au travers du plus commun des endroits qui soit : un banal conbini. Mais au lieu de la clientèle habituelle de ce genre de coins (étudiants, salarymen, femmes au foyer et autres japonais moyen), le singulier commerce qui nous est ici présenté accueille plutôt d'inquiétantes silhouettes transparentes, un garçon ayant eu un accident de la route ou un craquant bébé chat en pyjama. Que ce dernier visiteur ne vous trompe pas pour autant : si Yumenosoko est bel et bien un conte, celui-ci n'est cependant pas destiné aux enfants, bien au contraire. En effet, en plus d'une narration diffuse et peu accessible pour les jeunes lecteurs, le thème de la mort est omniprésent dans l'oeuvre de Hisae Iwaoka. Ainsi, même si au fil des pages, un léger sourire se dessine parfois sur nos lèvres face aux nombreuses scènes touchantes que peuvent vivrent les différents personnages (notamment les conversations quotidiennes et détachées entre le chien/patron et sa nouvelle employée), notre coeur se serre aussi, et peut-être même plus souvent encore, lorsque nous devenons les spectateurs impuissants d'inévitables et éternelles séparations. Néanmoins, le registre du manga est loin d'être dramatique ou tragique, chaque image restant principalement ancrée dans une atmosphère délicatement brumeuse, à la fois mélancolique et onirique. Comme si la mort, bien qu'étant une écrasante réalité, n'était finalement que l'inéluctable accomplissement de nos rêves éveillés : un réveil doux-amer, semblable à la beauté fugace d'une étoile filante, à la silencieuse valse d'une larme salée s'évanouissant au coin d'un éclat de rire, ou à la sublime grâce d'un adieu à la fois triste et enjoué, à jamais teinté par les heureux souvenirs d'un bonheur passé. Yumenosoko est une magnifique ode à la vie.

yumenosoko_12

yumenosoko_15

yumenosoko_14

yumenosoko_13

Publicité
Commentaires
A
Je viens de lire les deux premiers tomes de La cité Saturne, du même auteur (annoncé en 4 tomes, je crois).<br /> <br /> J'ai aimé Yumenosoko, mais je trouve que La cité Saturne a réussi à trouver l'ampleur, l'universalité qui manquait un peu dans Yumenosoko (que je conseille quand même aussi… d'ailleurs, c'est moi ou il y a un petit quelque chose de Mushishi là-dedans ?).
E
Je l'ai lu, et je l'ai trouvé chiant.
C
Je l'avais acheté et j'avais passé un bon moment.
J
Hmmm ça a l'air vraiment bien. Je vais me le commander tiens.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité