Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'Etude de la Culture Visuelle Moderne
19 mai 2009

Genki Dama ! (premiers pas vers l'otakisme)

Genki Dama !

(premiers pas vers l'otakisme)

genkidama1ga6

Fortement imprégné par l'atmosphère nostalgique qui règne depuis peu sur la blogosphère (enfin, sur Blogchan et Aggregator Sama en tout cas), suite à l'excellent article d'Amo sur les premières fois d'un Otaku, j'ai moi-même vu resurgir, dans ma petite tête de blogueur fou, de nombreux souvenirs d'enfance liés à l'univers de l'animation japonaise. Dès lors, mon ego surdimensionné aidant, je ne peux m'empêcher de ressentir l'inexplicable besoin de partager ces inintéressants flashbacks avec d'autres passionnés d'animation, dans l'espoir farfelu de voir ma propre expérience faire écho avec la leur. Pourquoi ? Je suppose que c'est ce que l'on appelle un naturel besoin de communication.

Le premier souvenir que j'aimerais évoquer ici, remonte à ma plus tendre enfance. Il s'agit des mes nombreuses batailles dantesques, que dis-je, de mes incommensurables affrontements titanesques, avec mon ennemi juré, le plus vil et odieux représentant de la plus maléfique et oppressante des tyrannies que l'on puisse subir. Pour être plus clair, je veux parler des mes fréquentes bagarres de piscine, avec mon bourrin de grand frère.

piscine_07

Voici l'arène finale du tournoi mondial d'arts martiaux aquatiques, un rêve inatteignable pour la plupart d'entre nous (et surtout pour moi).

En quoi de simples disputes fraternelles dans une banale piscine, ont un rapport avec les mangas ou la japanimation ? J'ose croire que certains le savent déjà (et si c'est le cas, laissez moi un commentaire d'approbation s'il vous plait : j'aurais moins honte), et pour les autres, le meilleur moyen de vous répondre passe par la narration de l'un de ces impitoyables combats sans morale et sans merci :

Du haut de mes 6 ou 7 ans, je pateauge gaiement dans une eau calme et limpide, inconscient du terrible danger qui me guette. Une ombre rôde dans cet havre de paix, un serpent se glisse lentement sous les nuages de mon insouciant paradis, un démon approche. Mon spider-sens m'interpelle alors subitement, mais il est trop tard : une masse informe surgit violemment des vagues et me saute à la gorge ! Attrapant mes cheveux avec une force terrifiante, la bête enfonce ma tête sous l'eau, dans les profondeurs abyssales de son royaume déchu. Je me débats tant bien que mal mais rien n'y fait, le monstre est en train de me vaincre. Désespéré, je cesse de lutter et abandonne mon maigre corps à ses instincts sadiques et sanguinaires. C'est à ce moment là qu'il lâche son étreinte : son désir n'a jamais été de me détruire, seulement de me prouver son évidente supériorité. Pauvre fou ! Je t'aurais donné ma vie sans sourciller, mais en t'attaquant à l'inattaquable, en essayant de bafouer mon honneur, tu viens d'atteindre un point de non retour. Même si je ne maîtrise pas encore parfaitement cette nouvelle technique, je dois l'utiliser. Je n'ai plus le choix, tu ne me l'as pas laissé. Je me remémore une dernière fois les mouvements que j'ai maintes et maintes fois répétés devant mon écran de télé, les muscles de mes bras se tendent, ma respiration se coupe, tout mon corps bouillonne d'une énergie dévastatrice... Kamehamehaaaaaaaaaaaaa !

kamehameha

"Vengeance !"

C'est un véritable geyser, une tornade surpuissante, qui s'abat alors sur mon adversaire. Profitant de l'effet de surprise, j'enchaîne directement sur ma seconde attaque la plus forte : Par les Météores de Pégase !

pegase_2

"Ultimate Combo !"

Une pluie battante de gouttes, dures comme de l'acier, est projetée en direction du visage blafard de mon tortionnaire. Ne voulant lui laisser aucun répit, aucune chance de survie, je continue de l'asperger sous un flot ininterrompu de salves meurtrières. Il ne riposte pas. Serais-je en train... de gagner ? Non, c'est impossible, pas si facilement. Que ferais-je à sa place ? Aveuglé par les météores de Pégase, la seule solution serait... aveugle... mais oui ! Au moment même où je découvre le plan diabolique de l'infâme sournois qui me sert de frère, celui-ci se referme sur moi comme une souricière écrasant mon crâne et ma bouche pleine de fromage, ne m'offrant guère le temps de réagir de quelque manière que ce soit. Je ne peux que subir, abasourdi, son imparable Colère du Dragon !

dragon

L'attaque de piscine par excellence.

Je suis emporté dans un tourbillon sans fin. Submergé par un torrent de haine et de fureur. J'ai réveillé le diable des mers et plus rien ne pourra l'arrêter maintenant. Je tente alors de fuir en nageant maladroitement vers la petite échelle du bord. Pauvre naïf, crois-tu que le maître des océans va te laisser s'échapper de la sorte ? Mon frère se précipite et atteint l'échelle avant moi, me repoussant par la même occasion dans l'eau, grâce à un rapide coup de pied en pleine tête (vive la famille). Il grimpe sur le rebord et, de toute sa hauteur, me lance un regard hautain et inquiétant, digne d'un véritable tueur en série. Il va le faire, la technique interdite : la BOMBE ! Non, vous ne rêvez pas, malgré toutes ces attaques aquatiques aux noms super classes tirés de nos dessins animés japonais préférés (ceux de l'époque du Club Dorothée), la plus spectaculaire et dangereuse d'entre elles restait, et reste encore, notre bonne vieille grosse BOMBE à la française. Mais c'est en cet instant précis, sur un détail a priori anodin, que mon frère et moi-même sommes définitivement tombés dans une dimension parallèle, différente de celles des autres enfants : alors que la raison et l'habitude auraient voulu que, dépassant nos récentes fascinations pour de quelconques séries télé, notre technique ancestrale de la BOMBE conserve dans son exécution le rituel qui lui était propre (à savoir, juste courir et sauter dans un hurlement inintellegible), dernier bastion de notre indépendance culturelle, mon frère leva d'abord les bras en l'air, sans dire un mot, dans une expression sérieuse et concentrée, avant de se jeter en boule dans la piscine de nos grands-parents. Une explosion hallucinante fit alors place à un silence admiratif de notre part et, nous regardant dans les yeux avec émerveillement, nos deux voix se mêlèrent dans un seul et unique cri triomphant : Genki Dama !

piscine_plongeon

"Genki Damaaaaaa !"

Une barrière venait de tomber : à partir de ce jour nous vivrons à tout jamais dans un univers culturel métissé. Aux films américains et aux bandes dessinées franco-belges, les mangas japonais et leurs animés venaient de se rajouter, finissant de fondre l'ensemble dans un tout indissociable et difficilement identifiable. C'est pourquoi aujourd'hui, lorsque je rédige des articles sur mon modeste Blog d'Etude de la Culture Visuelle Moderne, je ne me sens pas comme un gamin simplement intrigué ou même captivé par ce lointain Pays du Soleil Levant, et je n'ai pas non plus l'impression de fuir ma propre culture pour m'intéresser arbitrairement à celle d'un archipel situé à l'autre bout du monde. Je suis, au contraire, dans une attitude parfaitement logique au vu de mes diverses expériences personnelles. Pour moi, toutes ses cultures se sont mélangées au point de n'en faire plus qu'une : ma culture.

Technique4

"J'appelle la puissance de tous les otakus de l'univers !"

Genki_dama_20mini

"Oh oui Sangoku, prends notre puissance !"

Articles (plus ou moins) en rapport avec celui-ci :

Publicité
Commentaires
S
J'ai bien aimé ton artcile.<br /> Etant l'ainé de ma famille, et mes petits frères étant arrivés presque 10 ans après, je n'ai pas connu ce genre de choses.<br /> Y avait bien mon cousin, mais bon, il est plus jeune que moi aussi, et d'ailleurs, je n'ai gardé quasi-aucun souvenir.<br /> <br /> Les anime, les manga, les jeux vidéo et tout ça, je les ait découvert seul, en fouillant toujours un peu partout.<br /> Aujourd'hui, la seule culture que je vénère, ma seule passion, celle qui me fait vivre, est la culture anime/manga/JV/net. J'ai oublié le reste et je vis très bien de cette manière.<br /> Si j'ai oublié le reste, c'est que mon experience m'a monteé que le reste n'est pas mon univers.<br /> <br /> Toi, tu as réussi un sacré coctail, tu as ajouté, fusionné.<br /> Moi j'ai soustrait.<br /> <br /> Oh là là, pour que je sorte un commentaire aussi mélancolique, je dois être sacrément crevé.<br /> En même temps il est tard.<br /> <br /> *s'éffondre sur son clavier* Zzzzz.... zzzzz....
D
Gemini : ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul ^^. J'ai moi-même eu recours à la fusion de temps en temps. Elle prenait alors une valeur hautement symbolique vu que mon frère et moi-même, tels Sangoku et Vegeta devant un ennemi imbattable, devions alors mettre nos différents de côté pour nous unir dans une lutte acharnée contre nos surpuissants cousins.<br /> Bobobiwan (mon sadique de frère) : Je n'ai pas non plus parlé de la fois où tu as volé mon manga Fly que je venais à peine d'acheter et que tu as lu avant moi, ni de celle où tu as cassé mon arc en plastique NERF tout neuf, que je n'avais pas encore eu le temps d'essayer. Mais bon, à la base il ne s'agit pas d'un article sur tous mes traumatismes d'enfance... salaud, va ^^<br /> Depressio (c'est quoi ce pseudo Jam ?) : superbe référence vandammesque ! A mon avis, la cruauté présente dans chaque grand frère de notre société post chrétienne trouve sa raison d'être dans une déformation du vieux concept de droit d'aînesse. Mais pour ce qui est de David et Julien (bobobiwan), aucun doute possible : ils étaient liés par une frustration mutuelle devant la supériorité intellectuelle de leurs cadets.
D
Je compatis Deuz... putain tous les grands frères se ressemblent ou quoi: moi aussi on me courait après avec un coutal... ou bien le bon vieux david et bobobiwan sont tels chad et alex: séparés par la violence, réunis pour la vengeance? tu ne peux pas le nier vous êtes symbiotiquement liés...
B
T'as oublié de raconter les mercredi aprèm' où je te poursuivais dans la maison armé d'un couteau de cuisine, juste pour te faire flipper "maman est pas là, personne peut rien pour toi mouahahahaha" J'avais même pas vu Hallowween et pourtant y'avait déjà du Carpenter en moi. Michael Miyers powaaaaaa
G
Ah... Ca me rappelle des souvenirs ; je n'ai pas de grands frères, mais des amis d'enfance qui ont tous, sans exception, viré geek. Donc les batailles de piscine où l'adversaire ne nous laisse pas d'autre choix que de recourir aux techniques mortelles - le Météore de Pégase et le Kaméhaméha - je ne connais que trop bien. Une fois, avec un pote, nous avions même dû recourir à la fusion pour anéantir son grand frère tyrannique, celui-là même qui nous en voulait à mort d'avoir trouvé le manga "érotique" - à peine "ecchi" en réalité, mais nous n'étions que des gosses - de Sailor Moon planqué sous son lit.<br /> Putain, je viens de prendre un coup de vieux d'un coup ^^'
Publicité
Derniers commentaires
Publicité